Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie

Bibliographie sommaire sur la Stratégie

ALLOUCHE J., SCHMIDT. (1995), Les outils de la décision stratégique (2 tomes), Editions La Découverte

Une très bonne approche historique des modèles stratégiques. Avec des explications claires et un effort pour remettre chaque modèle dans son contexte historique avec les composantes économiques, sociales et culturelles d'origine.

Les Cahiers français (1996), Les stratégies d'entreprise, mars-avril 1996, n°275, La documentation Française

Une bonne synthèse des différents modèles d'analyse stratégique par des spécialistes français.

HELFER J.-P., M. KALIKA, J. ORSONI (1998), Management (stratégie et organisation), Vuibert, 2ème éd.

Ouvrage de référence qui met l'accent sur l'impact organisationnel d'une stratégie. L'aspect diagnostic est très bien traité.

MARTINET Alain-Charles (1983), Stratégie, Vuibert Gestion
MARTINET Alain-Charles (1988), Diagnostic stratégique, Coll. Vuibert Entreprise, Vuibert

Des ouvrages présentant la mise en pratique des différents outils d'analyse stratégique.
Par exemple, construire une matrice BCG en utilisant une feuille semi-logarithmique

PORTER Michael. (1982), Choix stratégiques et concurrence, Economica
PORTER Michael. (1986), L'avantage concurrentiel, InterEditions

Un auteur de référence, incontournable. "L'avantage concurrentiel" présente... l'avantage de résumer l'ouvrage précédent...

STRATEGOR (1993), Stratégie, structure, décision, identité, InterEditions

Ouvrage collectif élaboré par des enseignants-chercheurs d'HEC. Destiné à aider les étudiants dans la résolution d'un cas de stratégie. Le chapitre sur la segmentation stratégique est très intéressant pour résoudre un cas de stratégie.

[Haut de la page]

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Marc VINCENT 1999-2001