Vous êtes ici : Accueil > Ressources

Ressources Internet en stratégie


Cours de stratégie en ligne
Ouvrages de stratégie en ligne
Logiciels d'analyse stratégique
Revues ou organisations académiques ou professionnelles en ligne
Écoles réputées dans l'enseignement de la stratégie

Cours de stratégie en ligne

Vous trouverez, entre autre, dans cette partie des cours en ligne d'enseignants (anglo-saxons pour la plupart...).
Ils utilisent la possibilité offerte par les dernières versions de MS PowerPoint d'enregistrer les diapositives (ou transparents) sous un format HTML. C'est très simple et la visualisation des pages ainsi créées est automatique.

Une fois sur un site Internet, vous avez en général 2 possibilités pour visualiser les transparents :

  • soit directement avec votre navigateur (les diapositives sont des images GIF),
  • soit vous pouvez télécharger le fichier MS PowerPoint correspondant et le visualiser avec votre logiciel PowerPoint. Si vous n'avez pas ce logiciel ou la bonne version, vous pouvez télécharger une visionneuse sur le site de Microsoft France.

Si vous désirez figurer dans cette liste, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail en indiquant l'adresse de votre site.
Les contributions en français sont les bienvenues !

Kathy Rust
Northern Illinois University , College of Business, USA
http://www.cob.niu.edu/personel/rust.html
http://www.cob.niu.edu/faculty/m60kgr1/

Christie Amato
University of North Carolina-Charlotte , USA
Page personnelle
Cours en ligne

Alan B. Eisner
Pace University, Lubin School of Business, USA
Page personnelle
Cours en ligne

Joseph F. Michlitsch
Southern Illinois University, USA
Cours sur les principes du management et le management stratégique
Page personnelle

James P. Johnson
Old Dominion University, College of School and Public Administration, USA
Page personnelle
Cours en ligne

Alain Noel
Hautes études commerciales, Canada
Page personnelle
Cours en ligne

Barry Sugarman
USA
Page personnelle

Yves Pigneur
École des Hautes Etudes Commerciales, Université de Lausanne, Suisse
Enseignant spécialisé sur les technologies de l'information. La stratégie y est notamment abordée sous l'angle décisionnel.
Page personnelle
Cours en ligne

Glenn M. Gomes
Department of Management, College of Business, USA
California State University
Page personnelle
Cours en ligne

Eric Gedajlov
Cours en ligne

[Haut]

Ouvrages en ligne

Le site Manageris
Ce site propose des synthèses (gratuites pour une bonne partie) sur les meilleurs livres de Management.
Voici son adresse : http://www.manageris.com

Jeremy G. Davis & Timothy M. Devinney
Australian Graduate School of Management
University of New South Wales, Australie
Co-Auteurs d'un livre intitulé «The Essence of Corporate Strategy» Extraits du livre

Fred R. David
Exemple d'ouvrage associé (éditeur Prentice Hall) avec des slides PPT Site interactif

[Haut]

Logiciels d'analyse stratégique

Georges BESSIS
Editeur de logiciel de jeu d'entreprise français.
Le logiciel LaStrada permet de créer des matrices suivant plusieurs modèles (BCG, ADL, etc.), très facile d'utilisation, entièrement paramétrable.
Il peut servir à expliquer aux étudiants les modèles d'analyse stratégique et/ou permettre à l'enseignant de créer des cas.
Présentation du logiciel
Site de l'éditeur

Aspy P. Palia
University of Hawaii at Manoa, USA
Présentation d'un logiciel permettant de créer des matrices du type BCG. L'orientation est plus marketing que stratégique. On peut télécharger le logiciel.
Présentation du logiciel

[Haut]

Revues ou organisations académiques ou professionnelles en ligne

Journal of Economics and Management Strategy Page
La FNEGE (Fédération Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises)
Revue éditée : la Revue Française de Gestion
Association Internationale de Management Stratégique : AIMS
Beaucoup de ressources et de liens très intéressants.

[Haut]

Écoles réputées dans l'enseignement de la stratégie

Harvard Business School
INSEAD (FRANCE, Fontainebleau)
MIT (Massachusetts Institute of Technology)

Perpétuellement en !

[Haut de la page]

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Marc VINCENT 1999-2001