Conseils méthodologiques pour réaliser un dossier de stratégieMarc VINCENT Ces conseils sont donnés aux étudiants GEA de 2ème année pour la réalisation de leur dossier d'analyse stratégique dans le cadre d'un cours de POLITIQUE GENERALE ET STRATEGIE à l'IUT Sénart-Fontainebleau, Département GEA-Fontainebleau. Objectifs du dossier
Pré-requis Ce dossier fait suite à un travail en 1ère année dans le cadre du cours de FOE (Fonctionnement Opérationnel de l'Entreprise), où les étudiants ont travaillé sur un dossier d'entreprise qui les a amenés à se familiariser avec la recherche documentaire sur les entreprises (demande de rapports annuels, recherche d'informations sur Internet et des cédéroms, visite à la COB, etc.) 1/ Sur la forme Faites une page de garde avec
Faites une présentation agréable à lire
Sur le nombre de pages... Ne me rendez ni une thèse ni un prospectus… Trouvez le juste compromis. Dix à quinze pages semblent être un maximum (hors annexes). Pour les articles annexés, mettez-les dans l'ordre de votre bibliographie. 2/ Sur le fond Pas de paraphrase des articles Souvent les articles vous présentent le résultat des stratégies des entreprises, ce qui doit vous intéresser c'est pourquoi l'entreprise a fait ce choix, quels sont les facteurs que vous connaissez (ou que vous supposez) qui permettent de comprendre le comportement d'une firme ? Si certaines informations sont manquantes ou parcellaires, n'hésitez pas à extrapoler (avec discernement naturellement) mais indiquez votre raisonnement. La structure de votre analyse stratégique 1ère étape : le modèle LCAG Une première analyse de l'entreprise passe par le modèle LCAG-Harvard-SWOT : il vous permet de "débroussailler" le terrain, de commencer à structurer les données. 2ème étape : la segmentation stratégique Etape importante durant laquelle, vous allez définir les segments de l'entreprise, avec leur poids en terme de chiffre d'affaires. Généralement, les articles vous les donnent. Parfois on utilise les termes de métiers, d'industrie. Attention de ne pas aller dans la segmentation marketing. Une fois que vous avez isolé les segments stratégiques, il va falloir les analyser à l'aide du modèle des 5 forces concurrentielles de PORTER. Vous pouvez choisir de vous concentrez seulement sur certains segments pour des raisons de temps ou de manque d'information mais indiquez le. 3ème étape : l'analyse de Porter Sur chaque segment vous allez appliquer le modèle de Porter, à savoir l'analyse des 5 forces concurrentielles et la carte des groupes stratégiques. 4ème étape : la matrice BCG (ou une matrice ADL) Une fois que vous avez bien analysé vos segments (ou domaine d'activité dans la terminologie BCG), il faut les placer sur la matrice afin d'avoir une vue de l'ensemble du portefeuille d'activités de l'entreprise. A vous de choisir le taux de croissance le plus judicieux. Si vous n'avez pas assez de données quantitatives sur les parts de marché, le poids en terme de chiffre d’affaires, vous pouvez toujours vous rabattre sur la matrice d'ADL. Rappel : la représentation s'effectue comme dans la BCG avec des cercles proportionnels au CA, par contre les critères de positionnement sont plus qualitatifs. 5ème étape : vos recommandations Suite à votre analyse, vous donnez vos recommandations, par exemple abandon d'un segment, investissement dans un segment, etc. |
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